
Installation des douilles à aiguilles
Dans le cas des douilles à aiguilles de notre catégorie Roulements et suiveurs de came, il convient de noter que leur bague extérieure à paroi mince est située dans l'alésage du boîtier avec une très grande compression. Un carter avec des variations d'épaisseur et des imperfections localisées peut provoquer une déformation de la douille, qui a pour but de garantir un bon fonctionnement. Avec une forme géométriquement uniforme et une bonne répartition des charges, les meilleurs résultats peuvent être obtenus.
La fixation axiale des douilles à aiguilles n'est pas nécessaire en raison de la forte pression dans l'alésage du boîtier. Le côté non marqué de la douille doit rester éloigné de tout épaulement, joint, couvercle, entretoise ou bord d'une autre douille. S'il est nécessaire pour l'usinage, il existe un logement avec des épaulements, ce dernier doit être suffisamment éloigné de la douille pour éviter de se déformer au niveau du bord lors du montage. La force requise pour insérer la douille à aiguille doit être appliquée sans choc sur le côté marqué du numéro de référence du roulement. Par conséquent, il est conseillé d'utiliser une petite presse équipée d'un mandrin adapté pour appliquer une force uniforme sur la douille centrée dans le boîtier (fig. 1).
Le mouvement axial du mandrin doit être limité par un épaulement venant contre la face du boîtier. Les douilles à aiguilles avec une extrémité fermée doivent de préférence avoir l'extrémité ouverte présentée à l'alésage du boîtier (fig. 2).
Dans le cas où cela n'est pas possible, la force peut être appliquée sur la face intérieure de l'extrémité fermée dans le cas des douilles type DLF (fig. 3) (cela ne doit pas être fait dans le cas des douilles type BK).
Téléchargez notre catalogue de roulements à aiguilles Nadella pour obtenir plus d'informations.