Skip navigation

Le group italien Nadella devient majoritaire dans les sociétés Husillos Ipiranga et Shuton en faisant fait l’acquisition de majorités des actions

L'entité consolidée atteindra environ 90 millions d'euros de chiffre d'affaires, tout en renforçant son développement sur les marchés internationaux

Nadella travaille depuis 90 ans dans plusieurs domaines: fabrication, automatisation, robotique, transport, économie d’énergie, pharmaceutique et médical. Avec près de 300 employés et un chiffre d'affaires d'environ 70 millions d'euros, dont plus de 70% réalisés sur les marchés étrangers, Nadella est détenue par des fonds aidés par ICG (Intermediate Capital Group) plc.
Husillos Ipiranga et Shuton sont des sociétés historiques spécialisées dans le développement et la production de vis à billes de haute précision, destinées au secteur de la machine-outil, du moulage par injection et de la haute automatisation, avec plus de 100 employés et un chiffre d'affaires d'environ 20 millions euros.
Avec l'acquisition d'Ipiranga et Shuton, Nadella étoffera encore sa gamme de solutions technologiques pour le mouvement linéaire ainsi que sa croissance internationale, après une expansion commerciale rapide dans plus de 60 pays, dont l'Italie, l'Allemagne, la France, le Royaume-Uni, Espagne, États-Unis, Inde et Chine. À la fin de l'opération, Nadella atteindra un chiffre d'affaires total d'environ 90 millions d'euros, augmentant considérablement sa capacité de production et aura des sites de production en Italie (Monza et Brianza, Bologne), en Allemagne (3 sites à Öhringen, Nufringen et Stuttgart) et en Chine (ChangXing) et sur 2 autres usines en Espagne, au Pays basque.
"Nadella peut revendiquer une tradition consolidée dans le secteur du mouvement linéaire et s'est développée grâce à une stratégie d'investissement cohérente en R&D et grâce à des acquisitions clés dans le secteur. Ipiranga et Shuton représentent respectivement les quatrième et cinquième sociétés acquises en 6 ans, complétant ainsi notre offre en tant que meilleurs fournisseurs de solutions de vis à billes. Il s'agit d'une étape importante dans notre stratégie de consolidation du savoir faire et nous sommes heureux de l'annoncer dans l'année au cours de laquelle Nadella aura 90 ans d'activité "- a déclaré Frank Scherer, PDG du Groupe Nadella.
"Je suis sûr que l'intégration de nos capacités de fabrication sur mesure et l'engagement d'investir dans l'innovation et la dimension internationale de Nadella mènera à une developpement durable et à long terme, créant un impact positif pour toutes nos entités" - a déclaré Koldo Aranguren, PDG du groupe IAZ, qui restera dans le rôle de directeur général d'Ipiranga et Shuton, donnant une continuité au leadership de l'entreprise dans le groupe Nadella.
Les solutions de haute précision des vis à billes à recirculation du Groupe IAZ compléteront le portefeuille de technologies innovantes de Nadella pour le mouvement linéaire et rotatif (systèmes de guidage linéaire, guides télescopiques, guides à billes, roulements à aiguilles, embouts à rotules et permettra d'entrer dans le marché mondial des vis à billes pesant aujourd’hui un milliard de dollars.