Skip navigation

SYSTEMES ROLBLOC

Maximum de fiabilité dans des conditions difficiles

Les chariots du système ROLBLOC sont recommandés pour les applications soumises simultanément à des charges importantes, des cadences élevées et dans des environnements agressifs dus à la poussière ou aux résidus d’abrasion. Avec les galets de guidage profilés, le contact entre le rail et le galet s’effectue sur la surface du chemin de roulement trempé, qui est inclinée par rapport à l’axe de rotation du galet. Suite à cette inclinaison dans la zone de contact, une traction proportionnelle à la taille de la surface de contact et à la valeur de l’angle d’inclinaison se produit. Dans le système ROLBLOC, l’axe de rotation des galets est parallèle aux chemins de roulement du rail de guidage, avec le roulement pur qui en résulte, les contraintes superficielles et l’impact des poussières se glissant entre les surfaces sont réduits. Les chariots ROLBLOC BL2.. et BL4.. sont composés d’un corps en acier bruni supportant 2 ou 4 galets munis de roulements à double rangée semblables aux roulements PK..C.

Les chariots Rolbloc BL 2 … DS se composent d’un corps central doté d’une gabarit correspondant au profil du rail de guidage GU...M et GU...MT. Entre le corps central et le rail de guidage, l’écartement S est tel à permettre le fonctionnement normal du chariot pendant les conditions normales de fonctionnement, avec un glissement normal sur les galets de guidage et sans interaction du corps avec le rail de guidage. Lorsque, suite à une surcharge soudaine, la charge appliquée sur le chariot dépasse les valeurs autorisées, la flexion des galets supprime l’écartement S et le corps central s’appuie contre les chemins de roulement. Ainsi, le système est protégé contre la rupture provoquée par des chocs et surcharges incontrôlés. Une fois la charge supplémentaire retirée, le système reprend sa position normale grâce à l’élasticité des galets de guidage.
Le chariot Rolbloc de la version DS est une solution simple et efficace pour les applications suivantes :
Systemes devant etre bloques dans une position. Le systeme de blocage, tel qu’un cylindre hydraulique ou un boulon utilise comme tirant, peut plaquer le chariot directement contre le rail sans risquer d’endommager la piece.
Systemes pour lesquels une rigidite elevee du support est requise en condition statique. Lorsque le corps appuie contre le rail, la rigidite du systeme augmente en contribuant a la stabilite malgre les
deformations et les vibrations.
Systemes devant supporter des chocs et des surcharges qui risquent d’entraver la resistance des galets. Ainsi, la taille de la piece peut etre selectionnee en fonction de la charge normale en cours d’utilisation et non en fonction de la charge maximale.
Ces systèmes sont donc parfaits pour une utilisation dans des applications dans l'industrie lourde ou sidérurgique, et dans les machines de fonderie, le traitement des tiges de marbre ou de fer, les entrepôts automatiques et en général dans toutes les applications à poussée cinématique, comme dans le cas de manipulateurs.
Pour plus d'informations sur nos systèmes linéaires ROLBLOC, veuillez consulter la section GUIDAGE LINÉAIRE ou envoyez-nous simplement un message via la page CONTATCS.