
Un avenir de croissance
De nombreux facteurs déterminent la force d'une réalité industrielle. Entre celles-ci, l'une des plus importantes est l'adaptation, qui implique la capacité de savoir saisir le bien des situations les plus difficiles. Au-delà des conséquences négatives évidentes, la pandémie a eu le mérite de souligner cette particularité qui était déjà fortement présente dans le Groupe Nadella, une organisation qui depuis plus de 90 ans s'est spécialisée dans la production de solutions de technologies de pointe pour la mécanique de manutention.
Liviana Forza, Directrice générale du Groupe - entrée en fonction en 2019 en tant que Directrice de la Business Unit Linear - a acquis le poste actuel en juin 2020, juste à temps pour assister à cette période délicate mais aussi significative du développement de l’entreprise. « En regardant par-dessus mon épaule, je vois 2020 comme l’année qui nous a également permis de nous préparer à un avenir de croissance. Nous avons eu la chance d’améliorer nos produits, mais aussi de nous occuper d’autres projets et d’autres facteurs importants comme l’innovation et l’organisation interne. Heureusement, le nôtre est un Groupe aux épaules énormes, et cela a garanti à nos entreprises de continuer son travail malgré les difficultés même pendant le confinement. Aujourd’hui, nous commençons à récolter les fruits de nos investissements, une collection que nous avons hâte de poursuivre et de grandir au cours des prochaines années », déclare le PDG.
L'organisation
« L’histoire de Nadella est une histoire de développement, marquée par de nombreuses acquisitions. Au cours de l’année écoulée, nous avons pris acte de la situation pour renforcer nos fonctions centrales afin de rendre le Groupe plus cohérent, en appliquant une stratégie cohérente à l’échelle internationale. En 2020, par exemple, notre actuel CTO Nadella Enrico Rolih est entré dans l’organisation au sommet de toute l’ingénierie de notre réalité, qui sont divisés en trois domaines principaux:
- R&D, active dans le domaine de l’innovation
- Application Engineering, qui travaille en étroite collaboration avec nos ingénieurs commerciaux et nos clients
- Product Management, établi par tous ceux qui travaillent à la stratégie produit e sur le benchmark de la concurrence
Le résultat de ces investissements sur la partie ingénierie est évident : sur les 400 employés répartis dans le monde, plus de 60 sont des ventes et des ingénieurs d’application chiffre. Quant aux acquisitions, Nadella s’est concentrée à la fois sur le renforcement des partenariats existants et sur la création de nouveaux partenariats. Le Groupe récolte en effet les fruits des deux derniers accords - signés en 2020 et issus des travaux du département M&A dirigé par Davide Solbiati - avec Shuton et Ipiranga Husillos, deux entreprises espagnoles spécialisées dans la production de vis à billes de haute précision.
En particulier, Shuton se concentre sur le secteur des machines-outils et donc sur la digitalisation de nos produits : lors de l’EMO MILANO 2021 a exposé iBallscrew, une nouvelle vis à bille intelligente qui, à travers un système de surveillance 4.0, rend compte en temps réel de l’état de lubrification, vibrations et la température et permet ainsi un entretien prédictif. « Toujours dans la perspective de la numérisation », poursuit le PDG, « nous avons tracé notre feuille de route numérique qui nous mènera à élargir la gamme de services offerts par Nadella ».
La valeur des compétences
La formation est également un aspect fondamental pour Nadella. La formation continue de ses collaborateurs et la recherche parallèle de nouveaux talents sont en effet une nécessité pour les entreprises du Groupe. Par conséquent, Nadella continue d’investir dans des initiatives comme la campagne de promotion de l’image de marque des employeurs, élaborée avec certains partenaires afin d’attirer les talents sortants des instituts techniques. Selon Liviana Forza, ces tâches spécifiques ne sont pas du tout simples à l’heure actuelle : « En raison de la croissance continue des volumes et des demandes, nous avons décidé de renforcer notre usine de production à Concorezzo, dans la province de Monza et Brianza, où nous réalisons les nouvelles productions. Toutes nos innovations impliquent de nouveaux procédés et machines et, par conséquent, ont besoin de figures compétentes capables de concevoir et de produire des nouveautés du marché.
Cependant, la recherche de professionnels est particulièrement difficile dans ce domaine et, pour cette raison, nous avons développé des projets dans le but de renforcer nos relations avec les instituts techniques. Il ne s’agit pas simplement d’embaucher d’autres travailleurs, mais aussi de former les travailleurs existants : pour cette raison, Nadella continue d’investir dans la formation et le partage des connaissances. Nous organisons régulièrement des webinaires internes pour partager les meilleures pratiques du Groupe et les meilleurs projets dans le domaine des applications au niveau international, qui contribuent à la création d’une cohésion et d’une compétence toujours plus grandes >>.
Produits au centre
« Un autre aspect sur lequel nous nous concentrons cette dernière année est certainement le produit de développement, qui bat le cœur de notre entreprise. Les investissements en innovation se répercutent directement sur notre gamme de produits, comme cela a été le cas par exemple avec le nouveau AXNR EVO, une évolution de notre système complet qui est prêt à apporter au Groupe un positionnement plus décisif sur le marché de la fourniture de systèmes submécaniques. C’est particulièrement important, car le client cherche maintenant un partenaire capable d’offrir des solutions complètes, et nous nous orientons donc avec succès dans cette direction, en particulier en Europe et en Chine », explique Liviana Forza.
« Nous travaillons également à l’amélioration de nos guides télescopiques, en apportant des changements technologiques afin de favoriser l’interchangeabilité et la fluidité de cette solution de mouvement. Actuellement, le résultat est la nouvelle gamme de guides télescopiques trempés récemment annoncée. Mais ce n’est pas tout : nous sommes en train de préparer des composants supplémentaires, comme le guide pour le septième axe qui nous permettra de nous rapprocher du monde de la manipulation robotique, le segment de l’automatisation avec des données d’évolution plus significatives. En juin dernier, lors de la journée portes ouvertes de l’usine de Nadella à Nufringen (Allemagne), nous avons présenté en avant-première nos plus proches clients. Bien sûr, ce nouveau produit a également été validé dans les tests de laboratoire de l’École Polytechnique de Milan, à laquelle nous avons demandé une évaluation de ses performances pour certifier une confirmation de performance supplémentaire >>.
Parier sur la Chine
Dans l’échiquier international du secteur mécanique, la Chine joue un rôle de premier plan. Pour cette raison, le groupe Nadella a également passé l’année à consolider sa présence sur ce marché stratégique. "En 2019, nous avons décidé d’ouvrir une usine d’assemblage près de Shanghai pour nos systèmes de guidage linéaire, fruit d’une stratégie très précise", précise le PDG. « Le but était en fait de produire les guides là aussi, ainsi qu’en Europe, afin de mieux servir le marché chinois local. Nous parions sur la localisation des capacités, formant même à distance nos techniciens locaux. En juin dernier, nous avons embauché un nouveau directeur général en Chine, qui est un expert des relations avec les entreprises européennes et qui est capable de suivre le marché et de nous aider à comprendre son fonctionnement. L’efficacité de la stratégie est prouvée par les chiffres : en fait, en Chine, nous avons une croissance importante de nouveaux systèmes dans divers secteurs industriels, comme celui de l’automobile>>.
Avec des investissements sur l’organisation et l’innovation des produits, cette cheville est fondamentale à l’achèvement du développement du plan développé par Nadella. « En 2021, le chiffre d’affaires global du Groupe a augmenté de 25 % par rapport à l’année dernière, et l’entrée de commandes a connu une hausse de plus de 50 %, avec une reprise totale par rapport à 2020. L’objectif est de réaliser, à fin 2021, un chiffre d’affaires de plus de 80 millions d’euros, revenant ainsi à des niveaux pré-andimiques. En 2022, nous visons à continuer d’élargir notre gamme de produits et notre offre de systèmes, en nous concentrant avant tout sur notre caractéristique la plus distinctive : la possibilité d’offrir des solutions de mouvement avancées et sur mesure >>.